24/01/2009

Le soutien de Barack Obama à Sa Sainteté le Dalaï Lama et au peuple tibétain

.

Le 24 Juillet 2008

Votre Sainteté,
.......J'ai le regret de constater que nos emplois du temps respectifs nous empêchent de nous rencontrer pendant votre visite aux Etats Unis, mais je souhaite à cette occasion vous rassurer de mon plus grand respect et de mon soutien pour vous, votre mission et votre peuple pendant cette période extrêmement difficile. J'espère que cette lettre, comme votre rencontre avec le Sénateur McCain vous manifesteront clairement que l'attention des Etats Unis et son soutien pour le peuple Tibetain sont très répandus et dépassent les divisions de notre lutte politique durant cette importante période électorale.
.......Prendre connaissance de la reprise du dialogue entre vos représentants et le gouvernement de La République Populaire Chinoise me donne l'espoir. Bien que les solutions soient lentes à obtenir, et que le travail du peuple Tibetain continuera, je suis plein d'espoir dans un processus de dialogue et de négotiation qui puissent apporter des résultats positifs, si les parties font preuve de bonnes intentions et d'un respect mutuel. Je reste optimiste et pense que ce processus se poursuivra après les J.O. et m'engage à le soutenir. Le droit de vivre leurs religions sans punition ni obstruction est un droit qui doit être accordé au peuple Tibétain, et je continuerai à encourager le gouvernement Chinois à mettre de côté ses suspicions et à agir en conformité avec sa propre constitution.
.......Je continuerai de vous apporter mon soutien ainsi qu'au peuple Tibétain. Les gens de toute croyance peuvent admirer votre engagement et la cause que vous soutenez, et je me réjouis de vous rencontrer à une autre occasion.
Avec mon plus grand respect,
Barack Obama

Aucun commentaire: