15/06/2010

CONFERENCE sur la MEDECINE TIBETAINE

.
Mardi 22 juin 2010
20h30
Salle des Châtaigniers
Rue des Châtaigniers (proche de la Mairie)
à PUBLIER (74)
Entrée : 4€

"La maladie, ses causes et ses remèdes selon la médecine tibétaine"

par le Docteur Dorjee Rabten Neshar, médecin tibétain,
chef de la clinique tibétaine de Bangalore en Inde.

Conférence en anglais traduite en français

Le docteur Dorjé Rabten Neshar, diplômé de l'Institut de Médecine Tibétaine de Dharamsala en Inde, exerce depuis 1991 comme médecin-chef au Centre médical tibétain de Bangalore en Inde.
En 1995 et 1996, le docteur Neshar reçu à Calcutta le prix Shiromani et la médaille d'or du conseil indien en médecines alternatives, pour sa contribution exceptionnelle.
Président du Conseil Central de la médecine tibétaine de Dharamsala, il a été invité à Tokyo en mars 2010 pour une conférence sur la médecine tibétaine.

La médecine tibétaine traditionnelle est une des plus anciennes médecines au monde et remonte à près de 2500 ans. Au 8ème siècle un célèbre médecin tibétain, Yutok Yonten Gonpo, rédigea les « quatre Tantra Médicaux » un ouvrage exceptionnel de 156 chapitres et 80 peintures (Thangkas), qui fait encore référence de nos jours.
La médecine tibétaine est basée sur une conception holistique de l’être humain : l'état de santé de la personne va dépendre de son environnement, de son mode de vie, de son alimentation, des énergies physiques et psychiques qui l'affectent ; de plus, esprit et corps sont indissociables.
La science médicale tibétaine est aussi un art de vivre, comprenant des dimensions éthiques, culturelles et esthétiques.
Le diagnostic des déséquilibres se fait d’abord par la perception de 3 pouls, par l’examen de l’urine, des yeux, de la langue, etc. Les remèdes sont à base de plantes, de minéraux et de métaux, prescrits sous forme de pilules, poudres ou onguents.

Organisation : association Objectif Tibet, Contact : objectif-tibet@orange.fr
Avec la participation de l’association "Yoga à Vivre" de Publier, www.yogavivre.com

Aucun commentaire: