20/03/2008

Les étudiants de THF manifestent à Mussoorie

17 Mars 2008

A la suite d'une marche de protestation contre le massacre d'innocents Tibétains par le gouvernement chinois au Tibet, 44 étudiants ont été hospitalisés tandis que 7 d'entre eux étaient dans un état critique à l'Hôpital communautaire Landour de Mussoorie.

Révoltés, les élèves ont brûlé des effigies du Président et du Premier Ministre chinois.
Plusieurs d'entre eux se sont effondrés, submergés par leurs émotions de colère et de tristesse.

A l'annonce de nouvelles tueries et de protestations au sein du Tibet, la communauté tibétaine de Mussoorie, dirigée par le Congrès de la jeunesse tibétaine et l'Association du Mouvement des femmes pour la liberté, est encore une fois descendue dans les rues de Mussoorie et a organisé une grève de la faim illimitée. 26 Tibétains ont commencé cette action aujourd'hui à 18:00 (heure locale).

Auparavant, plus de 1500 Tibétains s'étaient réunis devant la Bibliothèque Chowk où ils ont brûlé des drapeaux chinois et crié des slogans anti-chinois. L'émotion était vive. Cette protestation a retardé le début du programme officiel d'une heure.

S'adressant à la population, M. Kalsang Namgyal, membre exécutif du Mouvement Régional pour la liberté du Tibet a mis en évidence la réalité de la situation actuelle au Tibet : "Plus de 100 personnes ont été tuées dans la ville de Lhasa, des centaines de Tibétain ont été arbitrairement arrêtés dans le cadre de raids maison par maison". Il a également exprimé sa peur et son angoisse, craignant que des milliers d'autres Tibétains souffrent et souffriront terriblement pour avoir exprimé leurs opinions au Tibet.

La police locale et les pompiers ont tenté d'appaiser et de contrôler les manifestants.

Plus tard à l'hôpital, M. Manmohan Singh Mall, ex-président du conseil municipal local, et plusieurs amis indiens sont arrivés pour exprimer leur soutien et se préoccuper des élèves hospitalisés.

Source : Phayul.com

Aucun commentaire: