15 Mars 2008
Témoignage de Paljor Tsering
«Je veux rejoindre la marche pour la paix au Tibet et rentrer à la maison auprès de ma famille, à Lhassa, qui me manque et qui a besoin de moi» a déclaré à plusieurs reprises, en larmes, Chonzom, élève de la classe VIII à Tibetan Homes Foundation.
Plus de 1000 Tibétains, la plupart des jeunes enfants de l'école et des foyers tibétains ont participé à une veillée aux chandelles dans la ville de Mussoorie. Un défilé était organisé aujourd'hui par le Congrès de la Jeunesse Tibétaine de la région, et l'Association du Mouvement des femmes pour la liberté, pour condamner l'assassinat récent par la police chinoise de plus de 100 innocents Tibétains à Lhassa et le martyr du peuple tibétain. Une grève de la faim commencera lundi 17 mars à Bibliothèque Chowk de Mussoorie en soutien des manifestants au Tibet et aux marcheurs pour la paix au Tibet qui sont partis de Dharamsala.
La récitation de prières et procession pacifique avec des cierges a commencé à 17 h. La marche a traversé Picture Palace pour se terminer par un rassemblement à la Bibliothèque Chowk. Puis le silence et le recueillement à soudain été rompu par des cris de protestations tels que "Nations Unies, nous voulons la justice !", "Vive Dalaï Lama !". Certains d'entre nous ont beaucoup pleuré. M. Kalsang Namgyal, membre exécutif du Mouvement tibétain régional pour la liberté s'est adressé à l'assemblée. Dans son discours, il a envoyé un message fort au gouvernement chinois «Ne vous y trompez pas ... le Tibet ne pourra jamais mourir car la flamme de la liberté brûle très fortement dans le coeur de tous les Tibétains au Tibet et en exil". Au sujet des Jeux Olympiques 2008, il a déclaré "Le Comité International Olympique devrait reconnaitre leur erreur et annuler ces jeux qui ne peuvent se dérouler avec le sang des innocents Tibétains".
Suite aux nouvelles des massacres au Tibet qui se sont propagées comme un feu sauvage parmi les Tibétains en Mussoorie, la communauté tibétaine s'est rapidement réunie au temple Shedup Chophelling pour prier.
Source : Phayul.com
20/03/2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire