07/12/2009
60ème anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l'Homme.
20/11/2009
Spectacle de chants et danses sacrés du Tibet

L'association Objectif Tibet vous convie à venir voir le spectacle de
CHANTS ET DANSES SACRES DU TIBET
par les Moines du monastère tibétain de Séra Jé en Inde
Onze moines du monastère de Séra Jé sont actuellement en tournée européenne.
Ces danses étonnantes sont des rituels très anciens, véritables méditations en mouvement, similaires parfois à celles des derviches tourneurs.
La beauté des costumes, l'étrangeté des masques, les chants à la tonalité profonde soutenus par des musiques produites par des instruments traditionnels, tout concours à en faire un spectacle envoûtant, inoubliable.
Les bénéfices seront au profit de la communauté des moines de Sera Jé, refugiés dans le sud de l'Inde.
10/11/2009
Film/Débat à Thonon (74)
Objectif Tibet et Les Bobines du Léman présentent
.
"CE QU’IL RESTE DE NOUS"
.
et Hugo Latulippe
Jeudi 19 novembre
à 19h30
au Cinéma Excelsior
à THONON
Entrée 5 €
.
Kelsang Dolma, tibétaine réfugiée au Québec retourne au Tibet pour faire découvrir à ses compatriotes un message filmé du Dalaï-Lama, chef spirituel et politique des Tibétains, qui depuis 50 ans est interdit de séjour dans son pays et dont même la photo est interdite. En cachette, les familles se rassemblent autour du petit écran de son ordinateur et, pour l'une des premières fois en 50 ans, la parole de ce peuple traverse le silence et parvient jusqu'à nous. Emouvant…..
Après cinquante ans de répression, ce petit peuple du Toit du Monde n’a toujours pas perdu espoir.
Ce film-choc tourné clandestinement au Tibet, a été récompensé par de nombreux prix dont le 1er prix au Festival du Film sur les "Droits de l'Homme" à Genève.
Débat avec Mme Deki Youdon, tibétaine résidant en Suisse et Jean-Claude Perréard, président d’Objectif Tibet qui revient du Tibet.
31/10/2009
Objectif Tibet en visite à Dharamsala
Rencontre avec l'un de ses représentants.
24/09/2009
Enseignement de Geshe Thupten Tenpa

Vendredi 9 Octobre 2009
Conférence à 20h00
LE BOUDDHISME AU QUOTIDIEN
(Entrée : 5 euros)
Samedi 10 et Dimanche 11 Octobre 2009
Enseignement de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30
LA MEDITATION
Alternance d'enseignement, de pratique et de questions/réponses.
Apportez votre coussin ou zafu si vous souhaitez être assis par terre.
(Entrée : 15 euros la journée / 25 euros les deux jours)
Enseignement et conférence donnés par le Vénérable Geshe Thupten Tenpa, moine tibétain, docteur en philosophie bouddhiste.
20/08/2009
Conférence Sino-tibétaine à Genève, Août 09
Ces discours apparaîssent en anglais, mais vous pourrez les lire en français dans leur intégralité en cliquant sur "french version" (au dessus des photos).
Voici quelques extraits du discours de Sa Sainteté le Dalaï Lama :
"Depuis plus de mille ans, les peuples tibétain et chinois ont coexisté dans une harmonie de voisinage amical, s’enrichissant mutuellement dans les domaines social et économique, religieux et culturel. Épisodiquement, il y a eu des moments au cours desquels nous nous sommes combattus. Néanmoins, la plupart du temps, les relations entre les Tibétains et les Chinois étaient pacifiques. Comme le bouddhisme s’est développé en Chine avant de se répandre au Tibet, les bouddhistes tibétains confèrent aux bouddhistes chinois le respect et la déférence dus à des frères etsoeurs aînés spirituels".
"J’ai deux demandes à formuler à nos frères et soeurs chinois qui participent à cette conférence. D’abord, je sollicite vos conseils et vos avis sincères sur la marche à suivre à l’avenir afin de résoudre la question tibétaine. Ensuite, je compte sur vous pour convaincre le peuple chinois que nous ne haïssons pas nos frères et soeurs chinois et que nous, les Tibétains, ne sommes ni anti chinois, ni contre la Chine. J’en appelle à vous pour m’aider et pour coopérer afin d’empêcher que la question du Tibet ne devienne un problème de préjudice racial et d’antagonisme entre Tibétains et Chinois".
24/07/2009
Conférence de Matthieu Ricard près d'Annecy, en Octobre

aura lieu le 22 Octobre 2009 à 20 h.
Complexe d’Animation de Sevrier
2000, route d’Albertville
74320 SEVRIER
.
"Les conditions intérieures d’un bonheur authentique.
De l'entraînement de l'esprit à la plasticité du cerveau"
Nous aspirons au bonheur, mais lui tournons le dos. Pourquoi ce tragique malentendu ? Essentiellement parce que nous recherchons le bonheur à l’extérieur de nous-mêmes. Selon le bouddhisme, le bonheur est essentiellement un état intérieur, résultat d’un entraînement de l’esprit, qui est influencé par les conditions extérieures mais n'en dépend pas. Mais comment s'approcher de cette manière d'être idéale, si peu familière de notre conception occidentale des choses ?
En examinant point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde. En démontant la façon dont les pensées surgissent, se multiplient et nous asservissent. En regardant en nous-mêmes mais en nous regardant un peu moins nous-mêmes. En ayant une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde. Quels sont les rapports entre cet entraînement de l’esprit, qui se traduit par un meilleur équilibre émotionnel, et le fonctionnement de notre cerveau ? Dans quelle mesure peut-on former le cerveau à fonctionner de façon constructive, à remplacer l’avidité par le contentement, l’agitation par le calme, la haine par la compassion ?
A la suite de plusieurs rencontres entre des scientifiques de haut niveau et le Dalaï Lama, sous les auspices de l’Institut « Mind and Life », plusieurs programmes de recherche en neurosciences furent lancés pour étudier des individus qui se sont consacrés pendant une vingtaine d’années au développement systématique de la compassion, de l’altruisme et de la paix intérieure.
Dans ces programmes il s’agit d’envisager la méditation comme un entraînement de l’esprit, comme une réponse pratique à l’éternel casse-tête que constitue la gestion des émotions destructrices.
Matthieu Ricard nous présentera les derniers travaux montrant le lien étroit entre le contrôle des émotions et la neuro-plasticité du cerveau et nous proposera une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l’atteindre de façon durable.
.
Source : Rotary Club Annecy, organisateur de l'évènement
.
Réservation billetterie :
Site ROTARY CLUB http://www.rotary1780.org/rotary-club.php?clubID=33
FNAC http://be.fnacspectacles.com/place-spectacle/recherche/vi-SEVRIER/pa-FR-France.htm
20/06/2009
Objectif Tibet rencontre le Dalaï Lama à Paris

09/06/2009
Le Dalaï Lama Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris
Dimanche 7 Juin, le Dalaï Lama a été fait Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris.
"Je suis sûr que cette nouvelle apportera beaucoup de joie aux Tibétains partout dans le monde. Pour cet honneur je souhaite remercier les habitants de la ville," ajoutait il.
Plus de photos et informations sur le site de la communauté tibétaine de France : http://www.tibetan.fr/?Le-dalai-lama-citoyen-d-honneur-de
Vidéo de la Conférence de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Paris

Cliquez sur le lien suivant :
http://www.dalailama-paris2009.fr/
Photo : Tenam
(Source : www.tibetan.fr )
25/05/2009
19/05/2009
Salon des Solidarités à Sciez
01/05/2009
La Dalaï Lama à Lausanne (Suisse) le 4 et 5 Août 09

Sa Sainteté s’exprimera principalement en langue tibétaine.
Informations détaillées, réservations billets : http://dalailama-lausanne2009.ch/
28/04/2009
Le Dalaï Lama à Paris en Juin
27/04/2009
Enseignements par le Vénérable Geshe Thupten Tenpa
Vendredi 1er Mai 09 à 20h00
Conférence : "Gérer les émotions"
Entrée : 5 euros
Samedi 2 et Dimanche 3 Mai 09
9h30-11h30 / 14h30-18h00
Enseignement bouddhiste : "Compassion et Sagesse"
Entrée : 15 euros la journée ou 25 euros les deux jours
Organisation : Club Naropa de Douvaine
club-naropa@wanadoo.fr / http://www.yogabeautesante.com/

Grâce à l'association Don et Action pour le Tibet, Géshé-la a pu reconstruire le monastère de Shedphelling à Mundgod (Inde du Sud) où il est maintenant l'un des professeurs. Il vient régulièrement en Occident pour donner des enseignements et, grâce à son association Déwatchèn, en partenariat avec d'autres associations comme Objectif Tibet, il est en mesure de mener à bien des projets humanitaires pour aider les réfugiés tibétains toujours plus nombreux. Actif dans la lutte non violente du peuple tibétain pour son droit à l'auto-détermination, il voyage régulièrement à travers l'Europe pour promouvoir la non-violence et élaborer des mandalas de sable, pour la paix dans le monde, afin de réunir des fonds en faveur de ses projets, comme la construction d'écoles, de pompes à eau, l'organisation de pélerinages pour les réfugiés, etc...
Conférénce : "Gérer les émotions"
A la demande du Club de Yoga Tibétain Naropa de Douvaine (74), Géshé-la abordera lors de la conférence publique le thème des émotions et les questions qu'elles soulèvent. En s'appuyant sur les exposés détaillés de la psychologie bouddhiste, Géshé-la donnera quelques clés pour comprendre quels sont les différents types d'émotions salutaires et les autres types d'émotions perturbatrices; quelles en sont les racines; comment trouver des moyens de développer les premières et de remédier aux autres; etc...
Enseignement bouddhiste : "Compassion et Sagesse"
L'enseignement du week-end portera sur deux thèmes essentiels, et bien que le premier, celui de la compassion, soit très général et présent dans toutes les traditions, Géshé-la tentera de l'aborder d'une manière plus spécifique à l'exposé bouddhiste, en distinguant les différentes méthodes qui permettent de la cultiver, comme par exemple, les enseignements sur l'Entraînement de l'esprit (lodjong) ou encore en expliquant les fondements de certaines pratiques tantriques comme celles qui se basent sur le Bouddha de Compassion Infinie. Lors du deuxième jour, sera abordé le second thème essentiel à la Voie enseignée par le Bouddha : la vacuité et les moyens de la comprendre. Cette notion indispensable à toute pratique bouddhiste est aussi la plus difficile à appréhender et c'est pourquoi il a été demandé à Géshé-la de la rendre plus claire.
Une demi-heure de questions/réponses aura aussi lieu après la conférence et à la fin de chaque session d'enseignements.
28/03/2009
Vidéo Répression Chinoise sous titrée en français
http://www.tibet-defacto.com/2009/03/20/premieres-images-des-exactions-de-la-chine-au-tibet/
Attention si vous ne l'aviez pas encore vue, elle est très dure (avec des images de bastonnade puis surtout, celles d'un tibétain mourant et ouvert à vif sur un lit d'hopital).
Oui, c'est bien cette vidéo qui a été censurée par Youtube il y a quelques jours à la demande de la Chine, puis qui a été remise à plusieurs endroits sur Youtube, avant que Youtube soit entièrement bloqué par la Chine.
Remarquez que certaines images du début de la video datent de 1988 au Jokhang (c'est dit dans le commentaire mais certains journalistes font la confusion), alors que le reste de la vidéo date de 2008, et n'a pu filtrer que maintenant.
Source : Pie Rangzen
23/03/2009
Images de la répression chinoise au Tibet

Le gouvernement tibétain en exil a diffusé les premières images “extrêmement choquantes” des violences exercées par le régime chinois lors de la répression des manifestations à Lhassa en mars 2008. Militaires chinois frappant des Tibétains menottés au sol.
Diffusée vendredi 20 mars par le gouvernement tibétain en exil, la vidéo provient apparemment de trois sources différentes. On peut y voir des images qui ont de toute évidence été prises par des cameramen de l'armée chinoise. Des manifestants affrontant les forces de l'ordre sont ensuite roués de coups et menottés à terre. Certains semblent s'être évanouis. Les images qui suivent proviennent probablement de la famille d'un jeune Tibétain. Il a été torturé, et apparemment relâché sans avoir été soigné. A l'Hôpital de la Région autonome du Tibet (TAR), des médecins “payés par sa famille, précise la voix off” essayent de le soigner, sans parvenir à le sauver. La vue de ses plaies infectées est insoutenable. L'équipe médicale a été amenée à extraire 2,5 kg de chair pour parvenir à les nettoyer, est-il précisé. Le jeune homme serait mort le 19 juin 2008. La vidéo montre ensuite ses "funérailles célestes" célébrées selon la tradition, avec les vautours qui dévorent rituellement le cadavre. Dans les restes d'ossements, indique la voix off, un clou fiché dans son pied est découvert. Selon les indications de la vidéo, il aurait notamment été brûlé, battu avec bâton électrique et son talon droit aurait été percé avec un clou, avant d'être relâché. Enfin, une troisième source a fourni des images volées des troupes chinoises qui quadrillent Lhassa aujourd'hui. En mars 2008, des manifestations pacifiques de moines avaient démarré à Lhassa et rapidement débordé du Tibet. Elles s'étaient soldées par de nombreuses arrestations et par la mort de 21 personnes selon Pékin, d'au moins 203 Tibétains selon le gouvernement tibétain en exil.
Voir la vidéo : http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJ_qE.html
Source : Nouvel'Obs
Toute l'actualité sur le Tibet : http://recherche.nouvelobs.com/?q=tibet
10/03/2009
Message de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l’occasion du 50ème anniversaire du soulèvement national tibétain
"Depuis l’occupation du Tibet, la Chine communiste a sans cesse publié une propagande mensongère sur le Tibet et son peuple. C’est pourquoi, au sein des populations chinoises, bien peu de Chinois ont une compréhension précise du Tibet. Il est, en vérité, bien difficile pour eux de connaître la vérité. De plus, les leaders ultra-gauchistes chinois ont depuis mars de l’année dernière entrepris une immense campagne de propagande dans l’intention de diviser les deux peuples et de créer de l’animosité entre eux. Il est triste de constater que cet effort a porté ses fruits en créant dans l’esprit de nos frères et soeurs chinois une impression négative des Tibétains. C’est pourquoi, comme je l’ai déjà fait de nombreuses fois, je voudrais à nouveau recommander à nos frères et soeurs chinois de ne pas se laisser influencer par une telle propagande, mais au contraire de tenter de découvrir de façon impartiale les faits concernant le Tibet de façon à empêcher toute division entre nous. Les Tibétains doivent aussi s’efforcer de faire naître un lien d’amitié avec le peuple chinois."
Pour lire le texte dans son intégralité cliquez sur le lien suivant : http://www.tibet-info.net/www/Message-de-Sa-Saintete-le-Dalai,1072.html
10/02/2009
TIBET 2009, Samedi 14 Mars à Thonon

31/01/2009
Dossier Tibet

29/01/2009
Ouverture d'un restaurant tibétain à Genève
Restaurant EVEREST
Rue Dizerens 5
Tél : 022 / 328 13 75
Tram 12, 13 ou 14, arrêt: Augustin
Parking: Rue Dencet ou Parking Migros
24/01/2009
Le soutien de Barack Obama à Sa Sainteté le Dalaï Lama et au peuple tibétain

17/01/2009
Des habitants de la province du Sichuan bravent les autorités chinoises
De petites et sporadiques manifestations contre la loi chinoise persistent malgré la répression exercée sur la dissidence.
Le 5 janvier 2009, Ngawang Sonam, âgé de 32 ans, a protesté en face du centre de police dans la ville de Kardze. Il a crié des slogans appelant à l’indépendance du Tibet et a lancé en l’air plusieurs milliers de tracts. Ces tracts comportaient des prières et des revendications.
Suite de l'article sur http://www.tibet-info.net/www/Des-habitants-de-la-province-du.html
Souce : Tibet Info - http://www.tibet-info.net