08/06/2008

Visite exceptionnelle du Directeur de THF à Sciez et Thonon

-
Nous avons le plaisir de vous annoncer la visite prochaine de M. Tashi Phuntsok, directeur général de la Tibetan Homes Foundation de Mussoorie avec laquelle l’association parraine 150 enfants tibétains.
Avant de devenir directeur de THF en 2006, M. Tashi Phuntsok a été pendant 4 ans le représentant du Dalaï Lama au Bureau du Tibet à Paris.

Cette responsabilité diplomatique nous a conduit a organiser une seconde soirée avec lui, le mercredi 25 Juin.
Plus jeune il avait milité au TYC , le Congrès des Jeunesses Tibétaines (Tibetan Youth Congress).
Nous vous invitons à le rencontrer au cours de 2 soirées spéciales !

Mardi 24 Juin : 20h à SCIEZ au Théâtre du Guidou (Parking Aigle du Léman) Entrée libre
La soirée débutera par un film reportage sur les enfants de THF (40’) , puis M. Phuntsok présentera les activités de la Fondation. Il évoquera notamment les conséquences sur les enfants et la vie à l’école des évènements tragiques survenus au Tibet depuis mars dernier.
Certains enfants qui ont de la famille au Tibet ont appris que des proches avaient été emprisonnés, tués, disparus ou plus de nouvelles du tout. Cela a bouleversé les enfants et bon nombre ont participé à des manifestations et grève de la faim à Mussoorie. Le témoignage du directeur de THF sera donc particulièrement important.

Mercredi 25 Juin : 20h à THONON à l'Espace des Ursules, Square Paul Jacquier Entrée 5€
Film "Tibet, la longue Marche" (50mn) : relate la tragédie du Tibet dès 1950 et la fuite des tibétains en Inde dès 1959 ; en exil les tibétains sont de plus en plus menacés de perdre leur identité. La majorité d'entre eux est née en exil et n'a jamais connu le Tibet.
Conférence "Tibet en exil" par M. Tashi Phuntsok.
Il nous expliquera comment les tibétains qui ont fui en Inde à travers les montagnes de l’Himalaya, à pied , sans bagage, ont su, sous l’impulsion du Dalaï Lama, s’organiser pour préserver et faire revivre l’identité culturelle tibétaine. En effet, au fil de ces 50 années d’exil en Inde, ils ont développé un système éducatif pour tous les enfants dans toute l’Inde, établi depuis 20 ans un gouvernement élu avec des représentants élus, installés des représentations dans le monde entier, etc. Une démonstration de survie d’un peuple exilé et noyé dans un océan de plus d'un milliard d'Indiens ; un défi particulièrement difficile.
La rencontre avec un homme dont la vie a été faite d’engagements et de hautes responsabilités sera particulièrement intéressante pour tous les sympathisants du combat du Tibet.

Aucun commentaire: