27/03/2012

Immolation d'un jeune tibétain à Delhi

Si parmi les Tibétains, certains appellent à l'indépendance, la majorité semble souhaiter une vraie autonomie de la région, comme le stipule la Constitution du Parti communiste chinois. Mais face aux immolations, les autorités chinoises ont réagi en accentuant la répression, tout en envoyant les moines frondeurs dans des centres de "rééducation politique". Mercredi, l'hôpital Ram Manohar Lohia de New Delhi a constaté la mort du jeune Jamphel Yeshi, qui est devenu le premier Tibétain à s'être sacrifié en dehors de la Chine. "Son corps a cessé de fonctionner, tout a cessé de fonctionner. Il était brûlé à 98 %", a déclaré à l'AFP le chef du service des grands brûlés, L.K. Makhija.
Des manifestants tibétains ont décrit Jamphel Yeshi comme un homme sans emploi stable ayant préparé avec soin son action. Dix jours avant sa mort, le jeune Tibétain avait écrit une lettre expliquant les raisons de son geste,
ont affirmé des militants tibétains à Associated Press. Elle a été retrouvée dans son appartement après sa mort, puis a été publiée sur le site Burning Tibet. En voici la traduction.
1 - Longue vie à Sa Sainteté le dalaï-lama, qui est l'exemple brillant de la paix mondiale. Nous devons nous efforcer d'assurer le retour de Sa Sainteté au Tibet. Je prie et crois que les peuples du Tibet et du monde entier seront unis et chanteront bientôt l'hymne national tibétain en face du palais du Potala (à Lhassa, capitale du Tibet).
2 - Mes compatriotes tibétains, pour penser à notre bonheur futur, nous avons besoin de dévouement. Je vous parle de l'âme d'un peuple. Il s'agit de l'esprit de la quête de la liberté. Il s'agit du guide menant au bonheur. Mes compatriotes tibétains, si vous souhaitez jouir de l'égalité et du bonheur comme le reste du monde, vous devez faire preuve de dévouement envers votre pays. La loyauté est la sagesse qui permet de déceler la vérité du mensonge. Vous devez travailler dur dans toutes vos entreprises, qu'elles soient petites ou grandes.
3 - La liberté est la base du bonheur pour tout être vivant. Sans liberté, six millions de Tibétains seraient, comme une bougie dans le vent, sans direction. Mes compatriotes tibétains, des trois provinces, il est clair pour nous tous que si nous unissons nos forces, nous obtiendrons des résultats. Ne vous découragez pas.
4 - Ce que je désire vous transmettre ici est le sort de six millions de Tibétains. À l'instant où nous nous apprêtons à exécuter notre geste final - si vous avez de l'argent, c'est le moment de le dépenser. Si vous êtes éduqués, c'est le moment de produire des résultats. Si vous contrôlez votre vie, c'est le moment de la sacrifier -, le fait est que si le peuple tibétain s'immole par le feu au XXIe siècle, c'est pour faire part au monde de ses souffrances, lui parler de la violation de ses droits les plus élémentaires. Si vous avez ne serait-ce qu'un soupçon d'empathie, soutenez le peuple tibétain.
5 - Nous demandons la liberté de pratiquer notre religion et notre culture. Nous demandons la liberté de parler notre langue. Nous réclamons les mêmes droits que toute autre population. Peuples du monde, levez-vous pour le Tibet. Le Tibet appartient aux Tibétains. Victoire pour le Tibet.
Tawu Jamphel Yeshi REGARDEZ. Le manuscrit original laissé Jamphel Yeshi:

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiqrKLlceHg1G6LpTKW3lWG6V5iiaIyr3RQmkx9pZljhsq4MqECWK_9D-feFLAmy1gpMuTNc1cAeZG7gO5uBBx-oo3gsK4SpcpnqbO2Rxhnm2QNrAkAwQr7fYXa7Pmp9TpLbPSfMDtBZAHg/s1600/Tawu+Jampel+Yeshi+%2528Tibetan%2529.jpg

http://www.lepoint.fr/monde/tibet-pourquoi-je-me-suis-immole-29-03-2012-1446389_24.php

Aucun commentaire: