La proposition de Bertrand Delanoë d'attribuer au dalaï-lama le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Paris a été votée au Conseil de Paris lundi 21 avril.
«Le dalaï-lama a toujours su opposer, aux abus de la force, la sérénité de la tolérance», souligne le Maire de Paris à propos du prix Nobel de la Paix.
«Paris souhaite également, par ce geste, assurer de son soutien fraternel le peuple du Tibet, qui cherche à défendre les plus élémentaires de ses droits : sa dignité, sa liberté, et tout simplement sa vie (...) De cette lutte, Paris est solidaire», affirme Bertrand Delanoë qui poursuit: «C’est dans cet esprit qu’à travers cette initiative, prise dans une période incertaine et troublée, la Ville de Paris souhaite adresser un message d’apaisement.»
Le voeu de la mairie concernant le Dalaï lama a été adopté "à l'unanimité mais avec beaucoup de non participation au vote", lors de ce premier conseil de Paris de la mandature, a reconnu le maire.
Son cabinet a par ailleurs indiqué que des élus avaient reçu une lettre à l'en-tête de l'ambassadeur de Chine les dissuadant d'accorder au chef spirituel des bouddhistes ce titre honorifique au risque de rendre "pire" la situation au Tibet.
Lors du même conseil, les élus ont fait "citoyen d'honneur" de la ville le dissident chinois Hu Jia, 34 ans, militant engagé dans la défense des malades du sida, de l'environnement et de la liberté d'expression et condamné à trois ans et demi de prison, dans un vote organisé sur proposition du groupe des Verts.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire