Gendhun Choekyi Nyima est né le 25 avril 1989 au Tibet. A l’âge de six ans, il fut reconnu comme étant la réincarnation du 10ème Panchen Lama, seconde autorité spirituelle du Tibet après le Dalaï Lama.
Le 14 mai 1995, le Dalaï Lama a officiellement proclamé Gendhun Choekyi Nyima comme étant le 11ème Panchen Lama. Mais les autorités chinoises refusèrent de reconnaître cet enfant comme étant la vraie réincarnation du précédent Pachen lama. Trois jours après la proclamation, cet enfant et ses parents disparurent, enlevés par la police chinoise. Depuis, ils sont toujours gardés en détention dans un lieu inconnu et dans des conditions dont on ignore tout.
Le 25 novembre 1995, les autorités chinoises imposèrent leur propre ”Panchen Lama” (Gyaltsen Norbu) qui fut intronisé le 8 décembre 1995, déclenchant des protestations massives dans tout le Tibet.
Malgré les appels répétés et les requêtes officielles du Gouvernement Tibétain en Exil et des organisations internationales, notamment des Nations Unies, aucune délégation n’a été autorisé à rendre visite à Gendhun Choekyi Nyima et à sa famille pour s’assurer des affirmations de la Chine prétendant qu’ils étaient détenus pour leur propre ”sécurité”. Aujourd’hui, la Chine refuse toujours de fournir des informations précises sur le 11ème Pachen Lama. Il est le plus jeune prisonnier politique du monde.
Au Tibet, comme c’est le cas pour le Dalaï Lama, la photo de Gedhun Choekyi Nyima est interdite et les Tibétains n'ont pas le droit de lui rendre hommage.
24/04/2008
19ème anniversaire du 11ème PACHEN LAMA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire