27/11/2008

Lyon - Manifestations maintenues suite au report du 11ème sommet Europe-Chine


Les autorités chinoises ont fait part à l’Union Européenne de leur décision de demander le report du XIe Sommet Union Européenne Chine, prévu pour se tenir le 1er décembre prochain. Elles ont motivé leur décision par le fait que le Dalai Lama effectuerait au même moment une nouvelle visite dans plusieurs pays de l’Union et rencontrerait à cette occasion des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Européenne ainsi que des présidents d’institutions européennes. Le Dalai Lama doit en effet participer à une réunion de Prix Nobel de la Paix à l’invitation de Lech Walesa.
L’Union européenne, qui s’était fixée des objectifs ambitieux pour le XIe Sommet Union Européenne-Chine prend acte et regrette cette décision de la Chine. L’Union européenne entend continuer à promouvoir la relation de partenariat stratégique dont elle dispose avec la Chine, particulièrement au moment où la situation économique et financière mondiale appelle à une coopération très étroite entre l’Europe et la Chine.

Malgré cette annulation par le gouvernemenet Chinois de ce Sommet Européen, nous décidons de maintenir toutes les manifestations. En effet, l'Association Falun Dafa de Paris et d'Allemagne ainsi que la Communauté Tibétaine de France et ses amis, viendront manifester à Lyon.
Il est important de dénoncer la désinvolture de cette annulation quelques jours avant.
Nous regrettons que les Pays Européens ne maintiennent ce sommet, afin de prendre une décision sur ce type de manoeuvre, et de poursuivre leur dialogue sur les problèmes économiques et financiers qui secouent le monde aujourd'hui.
Nous remarquons toute fois l'importance que prennent aux yeux des dirigeants Chinois les entrevues du Dalaï Lama auprès des chefs d'Etat européens. Le gouvernement annule un Sommet de la plus haute importance à cause d'un moine Tibétain !
Nous dénonçons également le chantage du gouvernement Chinois sur les Etats européens. Pourtant la non ingérence dans la politique intérieure chinoise est bien souvent montrée comme un principe inaliénable. Mais ce principe n'est valable qu'en Chine semble-t-il !
Nous soutiendrons aussi par nos actions les pays et les chefs d'Etats courageux qui maintiendront leur libre arbitre et ne courberont pas l'échine devant la Chine.

Pierrette Burtin Serraille
Présidente de Lions Des Neiges

(Pour les détails des manifestations, voir plus bas "Manifestations à Lyon")

Aucun commentaire: