19/04/2010

Le dalaï-lama appelle Pékin à le laisser visiter la région du séisme

.

www.libération.fr : 17/04/2010 à 11h50
Le bilan du séisme de mercredi, dans cette province du nord-ouest de la Chine où la population tibétaine est majoritaire, s'est alourdi à 1.339 morts et 332 disparus.

Des moines tibétains préparent la crémation de corps de victimes du séisme, le 17 avril à Jiegu dans la province chinoise du Qinghai, (© AFP Frederic J. Brown)

Le dalaï lama a appelé Pékin à le laisser visiter la province chinoise du Qinghai qui a été frappée par un séisme meurtrier mercredi dernier. Une population majoritairement d'ethnie tibétaine et, pour laquelle il voudrait venir en «réconfort».
«Pour répondre aux vœux de nombreuses personnes là bas, je souhaite m'y rendre afin de leur offrir du réconfort», a expliqué le chef spirituel des bouddhistes tibétain dans un communiqué transmis depuis Dharamshala, dans le nord de l'Inde, où il vit en exil.
Selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle qui cite les secours, le tout dernier bilan communiqué ce samedi midi, s’est encore alourdi : le séisme aurait tué 1.339 personnes, 332 sont toujours disparues.
Le Qinghai est la province natale du dalaï . Et les Tibétains représentent 97% des 100.000 habitants de la préfecture de Yushu.
(Source AFP)

Aucun commentaire: