21/04/2008

Bel exemple d'action symbolique.

A Douvaine, 95 personnes se sont relayés pour réaliser un mandala de sable représentant le drapeau tibétain, et ont mené à bien ce projet au terme d'une centaine d'heures de travail. Humble participation pour une action symbolique en soutien au peuple tibétain.
Anne-Marie Planchamp, responsable du Club Naropa, nous parle de son initiative :
"En faisant la demande à Monsieur le Maire de Douvaine, de fixer le drapeau tibétain sur la façade de la mairie, comme l’ont fait et continuent à le faire plusieurs municipalités françaises, j’avais l’espoir que les élus de notre belle commune s’associeraient à l’action entreprise par les millions d’hommes et de femmes du monde entier qui veulent que la charte « Des Droits de l’Homme » soit re-découverte et mise en pratique.
Pendant 50 ans, des associations ont essayé d’alerter les gouvernements des grandes puissances mondiales, pour défendre le Tibet.
Les pressions politiques et économiques sont plus fortes que les valeurs morales et malgré l’honneur qui a été fait au Dalaï Lama en lui donnant le Prix Nobel de la Paix, ils ont laissé le gouvernement chinois emprisonner, torturer et massacrer ce peuple qui n’a pour se défendre que la non-violence et la compassion.
Alors il faut comprendre que si nous, amis du peuple tibétains, avons profité des caméras pointées sur une manifestation mondiale, c’est pour que nous arrêtions de faire l’autruche et réveiller les consciences.
En pointant notre action sur le Tibet, nous nous associons à tous les hommes et les femmes qui oeuvrent pour un monde plus juste et plus humain, car c’est une prise de conscience individuelle qui doit émerger de ces actions : dans chaque famille, dans chaque village, ville et pays.
Au Club Naropa, pendant une semaine, une centaine d’élèves sont venus offrir 1h30 de leur temps dans une méditation silencieuse, en effectuant, comme les moines tibétains, plusieurs mandalas de sable dont l’écusson de Douvaine et un mandala de 1m10x1m10, représentant le drapeau tibétain.
Cette pratique qui a nécessité une centaine d'heure de travail, nous rappelle «l’impermanence» puisque le sable a été balayé samedi."

Anne-Marie

Détails et photos sur le site du Club Naropa : http://www.yogabeautesante.com/page.php?pge=news&idx=2

1 commentaire:

sorsha a dit…

Bravo à toute l'equipe de yoga du club Naropa. Tres belle action en faveur du Tibet