29/04/2008

Verdicts du premier "procès"

Moins de deux mois après les émeutes meurtrières de Lhassa, la justice chinoise a prononcé les premières condamnations. 30 personnes ont écopé mardi de peines allant de trois ans à la prison à vie pour leur implication dans les émeutes meurtrières de Lhassa du 14 mars.
L'agence officielle Chine Nouvelle avait annoncé plus tôt que 17 accusés avaient été condamnés. La Chine a accusé les émeutiers tibétains d'avoir tué 18 civils et un policier et blessé 382 civils et 241 policiers lors des émeutes de Lhassa. Selon les autorités chinoises, ils ont incendié sept écoles, cinq hôpitaux et 120 habitations et pillé 908 magasins, pour des dégâts totaux évalués à plus de 244 millions de yuans (plus de 22 millions d'euros).

2000 arrestations ?

Pékin a accusé le dalaï lama d'avoir fomenté les émeutes pour saboter les jeux Olympiques, ce que nie le leader spirituel des Tibétains, qui vit en exil en Inde. Les manifestations anti-chinoises avaient démarré le 10 mars à Lhassa, jour anniversaire de la révolte anti-chinoise de 1959, avant de dégénérer le 14 mars, puis de s'étendre à d'autres régions où vivent des minorités tibétaines, dans l'ouest de la Chine. Selon leur dernier chiffre publié mardi après le jugement, les dirigeants tibétains en exil affirment que la répression chinoise a fait au moins 203 morts et que plus de 2.000 personnes ont été arrêtées. La police chinoise avait annoncé l'arrestation de 400 personnes pour leur participation aux émeutes de Lhassa.

Source : TH1/LCI.fr
Plus de détails et autres articles sur le Tibet : http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,3835154,00-emeutes-lhassa-tibetains-condamnes-prison-.html

Aucun commentaire: