08/04/2008

Objectif Tibet était à Paris lors du passage de la Flamme Omlypique

Témoignage de Jean-Claude Perreard, président d'Objectif Tibet

"Hier, lundi 7 avril, au Trocadéro pour le Rassemblement pro Tibet il y a eu bien plus de mille personnes. Nous étions pris au piège car la police nous encerclait et il était impossible de sortir si on avait un drapeau avec soi; donc impossible d'aller sur le parcours de la flamme.
J'ai dû cacher le drapeau sur moi pour sortir et aller sur le parcours de la flamme qui passait en bas du Trocadero près de la Seine.
Après beaucoup de retard, la flamme est passée dans un bus protégé par des policiers. Plus tard, à l'Hôtel de ville il était impossible de pénétrer sur la place avec des drapeaux et des signes pro-Tibet. Par contre le drapeau chinois était un vrai laissez-passer pour aller tout devant. Là encore j'ai rusé et sorti mon grand drapeau tout devant au milieu des gens près de la haie des chinois, mais ceux-ci s'en sont emparé violemment et ont tenté de le déchirer. Heureusement des sympathisants sont rapidement intervenus pour le récupérer. "
"Après, un grand gaillard qui s'était habillé en Moine tibétain, a emprunté mon drapeau (car c'était le plus grand) pour le balader au milieu de la foule. Un vrai succès pour les caméras et photographes de presse. Puis mon drapeau à disparu ! J'ai cru que le gars était parti avec. En fait je l'ai retrouvé beaucoup plus tard; des policiers lui avaient violemment enlevé et ils ne lui ont rendu que lorsque le rassemblement a été terminé."








Aucun commentaire: